L'introduction de la DME - Diversification Menée par l'Enfant - en structure d’accueil du jeune enfant
La diversification Alimentaire en crèche ou MAM 🥄
Comme souvent dans nos articles, vous allez le voir, Tikoantik ne donnera pas de réponse miracle à vos questions : Doit-on mettre en place la DME dans notre crèche ? notre MAM ? Comment le faire ?
Il serait présomptueux de notre part de vous dire quoi et comment faire, surtout concernant cette pratique de la Diversification Menée par l’Enfant. Et oui, aucune étude ne permet de vous dire avec certitude si la DME procure de réels bénéfices, ou au contraire des désavantages.
Aussi, comme pour toute pratique il conviendra de rester mesuré et de réfléchir à ce qui nous semble le mieux pour les enfants, avec comme premier critère de réflexion, sa sécurité.
Les recommandations de Santé Publique France concernant la diversification alimentaire donnent plusieurs indications :
- Possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments y compris les allergènes, entre 4 et 6 mois
- Introduire de nouvelles textures à partir de 6-8 mois (2 mois après le début de la diversification)
- Ajouter systématiquement des matières grasses dans les préparations maison (ou dans celles du commerce qui n’en contiennent pas)
- Retarder au maximum l’introduction des produits sucrés (et de manière limitée)
- Faire confiance à l’appétit de l’enfant et être attentif aux signes de rassasiement
- Ne pas forcer un enfant à manger
- Être attentif à l’environnement de l’enfant notamment en évitant les écrans
Et c’est tout !
Ainsi formulées, ces recommandations ne donnent aucune indication sur la pratique de la DME, dans un sens ou dans l’autre.
La DME c'est quoi ? 🥦
En effet, la DME, au-delà de prôner la « finger food », met en avant toute une approche globale de l’alimentation et de l’enfant :
« La DME englobe la fourniture d’aliments sains, le partage de repas en famille, l’assurance que seul votre bébé met les aliments dans sa bouche, et la confiance en sa capacité à savoir s’il doit manger, ce qu’il doit manger, comment, combien et à quelle vitesse… autant que de lui offrir des aliments saisissables dès le début et de le laisser les prendre avec ses mains. Il est tout à fait possible de décider de ne pas utiliser de cuillère et de purée et de ne pas assurer pleinement la confiance et le respect en votre bébé, c’est ce qu’aborde vraiment la DME. » (traduction personnelle de Defining BLW de Gil Rapley)
Il n’existe donc aucune incompatibilité entre les recommandations officielles et la pratique de la DME. En revanche, si on souhaite mettre en place cette pratique en tant que pro de la petite enfance, il conviendra d’assurer certaines conditions de sécurité pour les enfants, notamment en premier lieu, la formation aux gestes d’urgence en cas d’inhalation.
La DME en crèche, une introduction au gouter ? 🍐
Pour appréhender tous les aspects pratiques de la mise en place de la DME, tant les aspects faciles que les plus difficiles, nous ne pouvons que vous encourager à échanger avec d’autres pros de la petite enfant ayant déjà intégré cette pratique dans leur quotidien : à quelles difficultés ont-ils été confrontés ? y’a-t-il plus de nettoyage à faire ? quels matériels sont vraiment utiles ?
Ensuite c’est au côté cuisine qu’il faudra réfléchir : quels aliments, sous quelles formes… en gardant en tête que la forme ne doit pas être prioritaire face à l’intérêt nutritionnel de l’aliment.
Pour faciliter la transition d’un mode de diversification dit conventionnel, à la DME, peut être pourrait-on commencer par envisager de faire de la DME pour le goûter. Puis si tout se passe comme on l’espère, aborder le déjeuner en finger food. Comme toujours lorsqu’on veut changer ses pratiques, aucune urgence. Aller trop vite en changeant du tout au tout, c’est prendre le risque de faire des erreurs qui nous décourageraient de poursuivre nos efforts. Progressivement on fera aussi des erreurs, mais de moindre ampleur, nous permettant d’apprendre et de corriger.
Le plus important vous l’aurez compris, c’est d’abord et avant tout d’apporter respect et confiance dans les capacités de l’enfant. Avec ou sans cuillère, les morceaux devront être introduits dans les 6 à 8 mois… à vous de décider comment !
A propos de l’autrice :
Sophie Garnier est infirmière puéricultrice. Après avoir exercé en services hospitaliers de pédiatrie et néonatologie, elle a ensuite travaillé en PMI (Protection Maternelle et Infantile). Elle a rejoint l’équipe Tikoantik en décembre 2022 en tant que conseillère vente pour accompagner et conseiller les clients professionnels.